Mon voyage au Sénégal
- Kaitlen Elaine
- Oct 26, 2022
- 4 min read
Updated: Aug 31, 2023
Le Sénégal est un beau pays en Afrique avec beaucoup de culture. L'art du Sénégal est très important, l'art aide à l'expression de soi, à l'empathie, et à la compréhension de l'histoire et de la culture. Pour moi, j'aime voir l'art sénégalais dans les musées et les galeries.

Pendant mon voyage au Sénégal, j'ai beaucoup appris sur l'histoire du Sénégal. L'art au Sénégal est né en 1960, après l'indépendance. En 1960, le premier président était Léopold Sédar Senghor. Il a été président de 1960 à 1980. Pendant sa présidence, Léopold Sédar Senghor, il a encouragé l'art et l'art a été financé. En 1995, L'École nationale des arts du Sénégal a été créée. La création de l’ENA a aussi aidé de financer l’Ecole Nationale des Beaux-arts, l’Ecole Normale Supérieure d’Education Artistique, le Conservatoire National de Musique, de Danse et d’Art Dramatique, and l’Institut de Coupe, Couture et de Mode (l'ENA).
Il y a beaucoup d'art sénégalais, comme la peinture, la sculpture, la fabrication de bijoux, et l'natté. Mais, l'art le plus populaire au Sénégal est la peinture au sable et la peinture sous verre. Au Sénégal, la peinture au sable est plus traditionnelle et la peinture sous verre est plus contemporaine. Typiquement, les peintures au sable "représentent les modes de vie ethniques" (Adams). Par exemple, les vêtements sénégalais, la nourriture, les cérémonies, l'histoire de l'esclavage, et les activités de la vie: comme la pêche ou la musique! La technique est très intéressante, j'aimerais essayer!
Au Sénégal, j'ai exploré beaucoup de galeries d'art. Mes deux endroits préférés étaient le Village des Arts et la Gallerie Antenna à Dakar, Sénégal. Dakar est une belle ville avec beaucoup d'art sénégalais. Si vous voyagez au Sénégal, vous pouvez voir tout l'art—c'est tellement amusant!

Quand j'ai visité Le Village des Arts, j'ai été captivé par tout l'art, c'était tellement coloré. Ce musée est un endroit où les sénégalais créent de l'art—Le Village des Arts représentent tous les types d'arts visuels sénégalais, comme la peinture, la sculpture, la céramique, et l'art contemporain comme la photographie et la vidéo ("Le Village")! Le Village est "une vitrine de la culture sénégalaise," et j'ai aimé ma visite (TRTWorld)! Et en plus, Le Village a des ateliers artistiques et des expositions toute l'année (avec 52 ateliers—c'est bien)!
Le Village des Arts est intéressant parce que il y a des restaurants et une bibliothèque. La mairie est une grande galerie d'art avec nouveaux arts tout le temps. Habiter dans une ville d'art serait incroyable! Pour moi, j'ai aimé marcher dans Le Village et les galeries—c'est tranquille.
Après Le Village des Arts, j'ai visité La Galerie Antenna à Dakar aussi. La Galerie Antenna est à côté d'autres galeries, comme la Galerie Adam, l'Hoop Galerie, et l'OH Gallery à Dakar. La Galerie est une vraie galerie d'art au centre de Dakar! Similaire à Les Village des Arts, La Galerie Antenna a de l'art contemporain et de l'art traditionnel comme la peinture, la sculpture, la céramique, et les masques. Quand j'ai visité, j'étais fasciné par tout l'art sénégalais et africain! L'art sénégalais est très unique et coloré.

À La Galerie Antenna, vous pouvez acheter l'art! C'est cher, mais c'est un bon cadeau. Il est facile de passer une journée ici—je pouvais!
Dans des musées comme Le Village des Arts et La Galerie Antenna, vous pouvez voir beaucoup d'artistes—les artistes célèbres comme Iba N'Diaye et Omar BA. N'Diaye est un artiste sénégalais plus âgé et BA est un artiste sénégalais plus jeune, mais ces artistes représentent l'art sénégalais bien.
Iba N'Diaye était un peintre sénégalais-français. Il était un professeur et directeur à l'École Nationale des Beaux-Arts à Dakar jusqu'en 1966. L'art de N'Diaye est une combinaison d'art européen et d'art sénégalais parce que il a étudié l'art et architecture en France (à Montpellier et Paris). Aujourd'hui, son art est en Europe et en Afrique ("Iba")!

Omar BA est un nouvel artiste contemporain au Sénégal. Il est populaire pour ses peintures et ses motifs. Il a étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts à Dakar et aujourd'hui, l'art de Omar BA est au Centre National des Arts Plastiques à Paris et au Fonds Municipal d'Art Contemporain de la Ville de Genève, Suisse ("Omar").
Les deux artists ont créé l'art qui représente l'identité sénégalaise. Pour Iba N'Diaye, Il a créé l'art qui exprime la rébellion, les traditions et la représentation du Sénégal. Se série: "Le cri d'un continent," est un bon exemple. Pour Omar BA, son art représente la violence, la fantaisie et le folklore traditionnel. Ensemble, les deux artistes créent un art qui parlent de l'oppression coloniale. Pour les Sénégalais, "ils expriment leur admiration pour les démonstrations de créativité personnelle dans la tradition," et leur histoire est très importante (N'Diaye 44).
Le Sénégal est un beau pays pour explorer l'art! J'ai apprécié ma visite à Dakar et j'ai réalisé l'importance de l'art pour les sénégalais. L'art peut créer une identité et offre un débouché à la créativité. Si vous aimez l'art avec une grande importance et un sens, visitez le Sénégal—s'il vous plaît!
Comments