Les arts de la Martinique
- Kaitlen Elaine
- Nov 9, 2022
- 4 min read
Updated: Aug 31, 2023
La Martinique est un département de la France, c'est une partie formelle du pays. Le français est la langue officielle de la Martinique, mais la langue maternelle des Martiniquais est le créole martiniquais. Il y a beaucoup d'histoire sur cette petite île!

La Martinique est une belle île des Caraïbes, mais Martinique a plus que des plages. La Martinique a beaucoup d'art traditionnel aussi! La Martinique a une longue histoire: beaucoup d'art traditionnel en Martinique montre l'histoire de l'esclavage et la vie quotidienne de l'île. L'art moderne de la Martinique est très coloré et l'art est partout dans les villes!
Pendant ma visite en Martinique, j'ai visité le Créole arts café à Saint-Pierre, le Mémorial de l'Anse Cafard et Aux Couleurs Locales au Diamant, et l'Anacaona Galerie d'art caribéen à Sainte-Luce. La Martinique est petite, alors j'ai voyagé facilement dans différentes villes. Par exemple, Saint-Pierre est une heure du Diamant—et Saint-Pierre est au nord de la Martinique et le Diamant est au sud de la Martinique!
J'ai commencé mes voyages en Martinique à Saint-Pierre dans le nord. Saint-Pierre est une belle ville avec un gros volcan. C'est très tropical. Bien que, je n'ai pas bronzé toute la journée à Saint-Pierre, j'ai admiré l'art martiniquais. À Saint-Pierre, j'ai trouvé un café et une galerie d'art: le Créole arts café!

Le Créole arts café a beaucoup d'activités pour les visiteurs—comme le meilleur café and le meilleur art de la Martinique! Le magasin est très coloré et accueillant aussi. Le Créole arts café est "un lieu culturel de la ville d'art et d'histoire, à la fois espace d'exposition et café où les gens peuvent manger et boire" ("Madinin'Art"). Pour moi, j'ai aimé boire un café et admirer l'art pendant ma visite.
Le café accueille des artistes locaux dans la galerie. Ce lieu est unique, parce que le café accueille une nouvelle exposition tous les deux mois. Selon le site de Madinin'Art, il y a une nouvelle exposition du 05 novembre au 30 décembre 2022 au Créole art café!

Dans cette exposition, chaque artiste est invité à présenter sa propre vision de l’insolite "avec humour, satire, dérision, bizarrerie, étrangeté et malaise à travers des œuvres photographiques allant de la simple photographie à la création numérique" ("Madinin'Art"). Les artistes comme Michèle Arretche, Claudy Dalla Fontana, et Gil Zobda—tous les artistes locaux.
Ces artistes créent de l'art moderne— c'est parfait pour cette galerie! Par exemple, Michèle Arretche, elle se spécialise dans "les peintures à l'huile et à l'acrylique, les dessins contemporains et les créations numériques" (Arretche). Elle est un bon exemple de l'artiste martiniquaise moderne. Elle peint beaucoup de nature et de paysages colorés de la Martinique!
Pour plus d'informations, c'est le site:
Mon prochain arrêt en Martinique a été le Diamant. Au Diamant, j'ai visité le Mémorial de l'Anse Cafard et Aux Couleurs Locales. Le Diamant a les plus belles plages de Martinique que j'ai vu! Alors, j'ai apprécié la plage et l'art en même temps!

Quand j'étais aux Couleurs Locales, j'ai aimé les couleurs du magasin/café. Le magasin était bleu et orange et ils offraient des boissons aux fruits. Il y avait beaucoup de choix. Si vous voulez visiter, je vous recommande le bar de jus (et l'art—bien sûr)!
Claude Henry est le patron d'Aux Couleurs Locales. Il est peintre qui "expose et vend ses tableaux d'art naïf de scènes pittoresques de la vie martiniquaise et paysages chatoyants" (Henry). Beaucoup d'art de Claude Henry donne des images de l'histoire des Noirs avec des scènes colorés.
Pour la Martinique, les tragédies de l'esclavage et l'inégalité sociale sont vues dans l'art martiniquais. Beaucoup d'artistes locaux aiment créer de l'art qui implique l'histoire de la Martinique. L'histoire est très importante en Martinique et dans le monde!

Au Diamant, j'ai aussi visité le Mémorial de l'Anse Cafard. Le mémorial "commémore à la fois les esclaves qui ont péri dans un naufrage au large de la Martinique en 1830 et les dizaines de milliers d'esclaves africains qui ont été emmenés en Martinique dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves" ("Mémorial De"). C'est un monument très important qui montre l'histoire de la Martinique.
Le mémorial a été construit en 1998, c'est "l'année du 150e anniversaire de l'émancipation" ("Mémorial De"). Les monuments de pierre sont très uniques. Il y a 15 statues de pierre avec peu d'expression du visage. Ils représentent les identités d'esclaves enlevés. Ces monuments sont un rappel important de l'histoire de la Martinique.

Après ma visite au Diamant, j'ai visité l'Anacaona Galerie d'art caribéen à Sainte-Luce. Sainte-Luce est au sud du Diamant. Anacaona est "une petite galerie située en plein centre de Sainte-Luce qui s'avère être l'une des plus importantes galeries d'art caribéen" (Artessere). Ici, vous pouvez trouver des photos, des peintures, des sculptures, des aquarelles d'art caribéen. C'est très joli et il y a beaucoup de couleurs dans l'art.
Il est très courant pour les artistes martiniquais de créer d'art coloré. J'ai vu beaucoup de beaux arts lors de mes voyages en Martinique. C'est indéniable que l'histoire est très importante pour beaucoup de Martiniquais! Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la Martinique dans l'art—de l'histoire de la Martinique et les paysages martiniquais. L'importance de l'identité et de l'histoire est dans l'art en Martinique!
J'aime beaucoup tes pages écrites en français.